ONFRAY, pitoyable aveugle

Publié le par MARCELLE

L'empereur ONFRAY sévit...

L'empereur ONFRAY sévit...

Frappé du complexe du meccano, déconstructeur rousseauiste, drogué à la présence médiatique, Michel ONFRAY aurait bien fait de se garder de s'engager sur le terrain de la défense de la secte islamico-fasciste, ou tout le moins en reporter dans la presse ses conclusions polémiques inabouties.

Pratiquant de l'amalgame le plus large, la philosophe peut en effet faire remonter la chaine de causalité des attentats du "13" à plusieurs générations en arrière. La France et son peuple pourrait "battre sa culpe" en ânonnant sa grande faute immémoriale pendant des siècles. Wouaip. Mais j'ai cassé le rétro. Par contre je sais faire la différence entre résistance et terrorisme, religion et secte, insurrection de libération et barbarie aveugle exportée.

Même si je suis viscéralement opposée à la police de la pensée, à la fadeur du consensualisme, il y a des paires de baffes qui se perdent, que mon âge avancé ne me permettent pas d'allonger. La dernière interview d'ONFRAY pour le POINT est accablante par la mise en lumière d'un état d'esprit pernicieux et joueur systématique du contre-pied. Sa mise en perspective historico-politique aurait pu tenter de donner sens avec pudeur et intelligence, alors qu'elle justifie les comportements les plus radicaux passés et à venir. Véritable caricature de lui même, provocateur puéril ou inconscient, on ne peut que déplorer cette agit-prop indécente. Pas lui. Pas maintenant. Pas comme cela.

Que l'Occident néo-capitaliste soit sa cible est une chose. Mais saper l'unité nationale (même si personne n'est dupe des manœuvres politico-économiques en cours) et notre démocratie pacifique par essence en sont une autre. La France est une cible idéologique et physique emblématique, sa défense est légitime et la source de son agression doit disparaitre. L' inconscience nihiliste du néo-champion populo-souverainiste tricolore nous permet de constater sa déficience en termes de capacités de vision de nos lendemains.

"Le travail du journaliste est de commenter ce qui advient, celui du philosophe de mettre en perspective ce qui est, avec les conditions qui ont rendu possible ce qui advient". Cette phrase d'introduction pour pouvoir se livrer sans complexe à son activité préférée de révisionniste de salon, neutraliste par impuissance et déconnection congénitale, persuadé que l'Occident n'a pas "expié" sa faute originelle et déchoit gravement par son interventionnisme batailleur néo-colonial.
S'il est facile de trouver une responsabilité collective globalisante, c'est surtout ridicule, sinon pitoyable. Tous les occidentaux dans le même sac, sans distingo de nations, de temps, avec un jugement à l'emporte pièce et à posteriori. Ne nous la rejoue-t il pas porteur de valise romantico-idéaliste en espérant que l'histoire le reconnaitra?

Usure du temps, faiblesse des dogmes confrontés à la réalité, le déclin d'Onfray est plus qu'amorcé. Ses postures de chanteur d'opérette, enivré de ses succès faciles, l'entrainent dramatiquement vers l'isolationnisme moral et intellectuel et la disqualification. Félicitons-le chaudement d'être le premier à demander - exclusivement en son nom- une trêve à l'état islamique pour éviter de nouveaux attentats. On nous pardonnera le parallèle critique, mais Onfray se serait vraisemblablement félicité de l'Anschluss et aurait été Munichois en 1938. Pacifiste ( pour ne pas dire renégat ou insoumis) pendant la drôle de guerre en 39, il se serait félicité de la capitulation de 40 puisque la guerre était motivée par la germanophobie ambiante de la France. Je n'ose pas extrapoler la suite.

Sa compréhension des attentats n'est pas à son honneur. Affirmer que la France a des "troupes d'occupation" en territoire musulman, déclarer que la communauté musulmane planétaire ( utopie littéraire de l'oumma ) a été agressée par l'occident, insister sur l'islamophobie putative de la France ou des Etats unis... Pitoyable de constater cet auto-goal pour un politico-philosophe de l'infotainment. Illustration que l'on peut être engagé, spécialiste des philosophes de l'Antiquité et aveugle du ségrégationnisme islamique qui nous mène tout droit au mieux vers la libanisation, au pire -par effet de domino- vers un monde de violence généralisée partout dans le monde.

On ne dis pas assez que les islamo-fascistes sont des dangers pour leurs concitoyens mais aussi pour le monde entier, que le terrorisme doit appeler à une union internationale si on veut conserver nos libertés et notre libre arbitre intellectuel. Tout système politico-religieux qui appelle à la mort et à la violence de ses adeptes et d'autrui doit être éradiqué car il menace l'avenir de la planète. C'est là notre responsabilité d'héritiers de la Révolution française que de reconnaitre qu'une guerre civile, idéologique ou religieuse est un chaos destructeur pour l'humanité entière. Et d'intervenir chaque fois que c'est possible.

Les bouchers d'EI, qui tuent, pillent, assassinent, terrorisent par bêtise, inculture, effet de groupe, lavage de cerveau ou avidité de pouvoir doivent être isolés tant que c'est possible, sinon éliminés. Les paris en cours sur l'impuissance de l'Europe à contrer les islamo-terroristes, la faiblesse idéologique de nos démocraties à regrouper et intégrer ses ressortissants égarés, la perméabilité maladive de nos frontières Schengen, ne sont que des éléments de langage pour aiguillonner notre détermination et nos capacités d'auto-défense. C'est au pied du mur qu'on reconnait le maçon. Et il n'a pas intérêt à être "normal", la maçon, car il a un sacré boulot.

MARCELLE

Toutes nos pensées et notre compassion se tournent vers les familles dramatiquement touchées par les attentats, en France ou au Moyen-orient.

Prof de philo: de pédagogue à la provocation

Prof de philo: de pédagogue à la provocation

http://www.lepoint.fr/societe/michel-onfray-la-france-doit-cesser-sa-politique-islamophobe-15-11-2015-1981858_23.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
L'opinion du Michel varie souvent ...il se rapproche de plus en plus de Marine !<br /> <br /> http://tietie007.blog4ever.com/michel-onfray-ou-la-tentation-de-marine
Répondre