Conservatisme culturel et politique des Vosges

Publié le par Marcelle Lheur

Conservatisme culturel et politique des Vosges

Je suis restée interloquée de l'enthousiasme répété et manifesté par le Président du Conseil Départemental pour la « marque identitaire » constituée par le slogan « Je vois la vie en Vosges ». De mon point de vue de sexagénaire qui pratique le bon sens paysan, c'est surtout une phrase ombrelle admirablement consensuelle par son absence d'ampleur et de sens. Ca sonne creux, c'est équivoque et ce n'est ni utile ni valorisant. Pourquoi capitaliser sur ce slogan cache misère ?

Voyons plus loin, et vous me permettrez - l'âge aidant- un contrepied perfide: comment peut on s'afficher aussi conservateur et vain et embarquer tout un département ?

Pas de sous = pas d'idées ?

Pour leur slogan nos élus départementaux se sont surtout fait l'économie de réflexions sur un futur mobilisateur. A leur décharge on peut dire que c'est faute de perspectives pour le conseil départemental dans le mille-feuille administratif et du fait qu'ils sont fortement limités par une absence de visibilité sur les ressources financières des années à venir. Il est vrai qu'ils ne sont pas aidés par un gouvernement qui manifeste  son goût oppressant et surprise de la contention budgétaire (... sauf pour l'administration d'état). A quand une véritable autonomie financière pour le département qui lui permettrait d'agir dans un délai de temps long?

Boire la vie en rose ?

Retour sur le slogan vosgien qui s'impose surtout par sa répétition. La fabrication du consentement peut se faire ainsi, mais c'est malhonnête. Qui peut dire qu'il adhère à « Je vois la vie en Vosges»? Cela revient à dire qu'on y est et qu'on y reste ? Ou bien en plus élémentaire: « Hugh les amis. Voyez les derniers autochtones vivants proche de la nature dans la réserve des Vosges... ». Tout n'est pas rose conttrairement à la chanson d'une autre génération et il faut boire la coupe jusqu'à la lie. Le slogan du 88 me rappelle une expression populaire:  à trop vouloir faire l'ange on fait la bête. Ou alors à trop faire le fier on fait le complexé ?

On a les chefs qu'on mérite ou doivent-ils être à notre image?

Soyons taquins, bouleversons le conformisme, dépassons les mots et faisons payer de leur personne nos chers élus. Nous avons à la présidence départementale un opticien de formation, politicien de profession ( 25 ans de mandats divers ). J'aimerai donc le voir valoriser l'image dynamique et sportive qui doit faire la différence avec les régions voisines. Disons que voir François Vannson accompagné du plus grand nombre de ses conseillers faire un marathon ou participer à la Téméraire, quelle belle image de dynamisme de nos élus cela serait! J'ai bien vu Patrick Nardin  et quelques conseillers municipaux faire des courses solidaires à Epinal! Pourquoi pas au département!

 «  Je bois, je crois, je dois, je froid.. la vie en Vosges »

Si l'on fait abstraction de la marque commerciale  FORê l'effet Vosges et de la communication institutionnelle sans glamour, comment peut on se rendre compte de notre qualité de vie, avec le respect d'autrui, de la nature (et tout particulièrement l'acceptation de la rigueur de son hiver), la mise en valeur durable de la ressource biologique, l'entrepreneuriat et l'industrie, l'autonomie énergétique et la richesse humaine ? Quels indicateurs ou témoignages factuels doivent permettre d'argumenter et prouver ce qui est avancé par le slogan départemental JVlVeV ? La fibre partout en Vosges, la ville à la campagne, la proximité avec la nature et nos collines, l'autonomie, la solidarité et la vie saine, des valeurs humaines solides et un coût de la vie moins élevé  ? Stratégiquement il est toujours malaisé de changer de monture au milieu du gué, mais à mi-mandat le département  devrait réagir et sortir de sa fonction ( réductrice mais incontournable ) de distributeur de l'argent public pour endosser le maillot de porteurs de valeurs réelles et non seulement virtuelles.

Un autre grand projet pour les Vosges

Est ce si difficile de fédérer les collectivités autour d'un projet d'autonomie énergétique verte ( profitons-en, par chance il n'y a pas de centrale nucléaire chez nous ) de l'eau ( cette ressource précieuse qui a déjà tant donné à la prospérité économique locale ) , de l'indépendance numérique et de la mobilité douce. Ironisons royalement un peu plus: sachons valoriser notre « bravitude » et notre «  Vosgitude » !

Au risque de paraitre conservatrice à mon tour, j'ai tendance à dire que plus il y a de vosgiens sains et dynamiques qui respectent et s'approprient nos espaces et mieux le département se porte. Je crois à la vie en Vosges par choix et non par la force des choses ou par devoir . Alors santé ! Je bois à la vie en Vosges !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article