Pour Marcelle la démocratie directe est le socle de la VIème République

Publié le par ML

Pour Marcelle la démocratie directe est le socle de la VIème République

 

Même si je n'ai pas été faire la grue mouillée sur un rond point, comme 1% de mes contemporains soutenus par 70% de la population,  je me suis retrouvée dans les réclamations et la contestation des Gilets Jaunes. Ils sont toutefois passés trop rapidement d'un apolitisme bon enfant auto déclaré  et populaire- réclamant moins de taxes et plus de pouvoir d'achat en refusant tout type d' intermédiaires - à une unique revendication politique, le Référendum d'Initiative Citoyenne ( RIC), plus large dénominateur commun des contestataires. Je ne peux que les en féliciter, la démocratie directe étant un thème central souvent évoquée dans mes chroniques très locales . Il faut aussi que cela s'applique à tous les niveaux du territoire. C'est surtout une solution démocratique pour toutes les autres revendications qui seront abordées dans le débat national confié à Chantal Jouanno, présidente de la Commission Nationale du Débat Public. Un nouveau machin de l'appareil politico-administratif....Jésus-Marie-Joseph! Je croyais que c'était fini cette mode des machins depuis De Gaulle!

 

C'est surtout un retournement de situation bienvenu ( pour l'économie ), une simplification par rapport aux cahiers de doléances historiques et une issue non négociable qu'aucun parti politique ou corps intermédiaire ne peut récupérer dignement.

La moins mauvaise issue

Après la sortie de route technique de nos play-boy du gouvernement incapables d'anticiper un mécontentement profond et généralisé ainsi que la cacophonie étonnante entre exécutif et élus, on passe du «  tout, tout de suite et en même temps » au « temps des cerises » et son merle moqueur piano-pianissimo. Permettez que je me gausse sottement de cet alunissage anthologique du fond de mon sofa en velours vert agrémenté de ses croquignolets napperons multicolores brodés par mes petites filles. D'abord parce que je suis mal en point et obligée de rester assise et que pouvoir rigoler en biais n'est pas si fréquent, ensuite parce qu'évoquer mes petites filles me rassure... Elles ne connaitront pas à l'âge adulte, le cirque et le gâchis pitoyable que nous avons connu cette année. Cela tombe sous le sens que rendre sa souveraineté au peuple l'oblige à faire sa police lui même et à s'autocontrôler par la raison. Pourquoi avoir temporisé si longtemps?

Bonnes fêtes en perspectives

Les petits délires personnels des uns et des autres ( sans parler des manifestations publiques d'egos surfaits ) sur la base d'un imaginaire révolutionnaire ou démocratique convenu, devraient cesser de nous être assénés par les médias connivents en panne d'inspiration et en recherche d'un bon client à se mettre sous leurs caméras prédatrices. Vous pouvez relire ma phrase, c'est normal que vous n'ayez pas compris en première lecture, surtout après l'apéro de 11 heures. Je me comprends et c'est l'heure de ma sieste. Bonnes fêtes de fin d'année à tous - au sec et au chaud, à vous les studios- de Marcelle Lheur.

Soft Power is grey power!

 

Publié dans Social, Commerce, Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article