Il n'y a de terroristes que s'il y a publicité. La presse irresponsable doit la fermer, les populations doivent se préparer à endurer.

Publié le par MH

Il n'y a de terroristes que s'il y a publicité. La presse irresponsable doit la fermer, les populations doivent se préparer à endurer.

Si tout le monde y va de son couplet sur les derniers attentats, je ne vois pas pourquoi je la fermerai à l'approche de mes 70 ans. Mon incompétence en la matière est tout à fait similaire à celle des nombreux commentateurs et fieffés abrutis qui en rajoutent dans les médias. Passé l'instant de recueillement et de manifestation de solidarité incontournable avec nos amis belges, j'ai l'avantage d'avoir un recul émotionnel lié à mon âge avancé. Et ma capacité d'analyse critique propre à une spécialiste de banc de square spinalien me permet d'affirmer avec bon sens qu'il n'y a pas de quoi s'exciter, ce sera âpre et long. Un minimum de 30 ans. Cela répond à un désengagement des états d'une durée comparable. Leurs dirigeants ont été attirés par la "comm" plus que par l'efficacité terrain, la balance sera donc longue a être rééquilibrée. Et par rapport aux autres chroniqueurs, j'ai surtout le considérable atout de ne pas être obligée de remplir un temps d'écoute ou des rubriques pour subvenir à mes besoins ou à ceux des actionnaires de sociétés de médias consuméristes.

Pourquoi la Belgique a-t-elle été frappée mardi par une vague d’attentats ?

Une des premières questions posées sur le web et les réseaux. Ce à quoi je répondrai cash: êtes vous handycapés ou mononeurone? Evidemment qu'il y allait y avoir une réplique à la collaboration franco-belge qui menaçait la base arrière des fanatiques après l'arrestation de monsieur " S.A." ( première règle: ne pas faire de publicité à ces idiots). Effet d'entrainement classique, peur d'être identifié et implication pratique, on tape au plus proche pour éviter les risques liés à une interpellation en cours de déplacement. Pour les vosgiens, inutile de s'inquiéter. Suivant la recette bien connue: seuls les lieux à forte densité de population et de supports médias audiovisuels seront touchés.

Quel point commun entre la Belgique et la France ?

La Belgique comme la France ont sous estimé l'effet d'un communautarisme religieux fanatique, en rapport avec une surdensité de population déracinée. Nos deux pays, obnubilés de leurs problèmes politiques intérieurs et victimes de la bienpensance ( le fameux politiquement correct mondialisateur) ont donc pratiqué un aveuglement volontaire dramatique. Tous les pays d'Europe qui ont fait de leur laïcité et de l'ouverture de leurs frontières un idéal économique et politique seront touchés successivement, il n'y aura pas de jaloux. La petite criminalité de déracinés violents est un terreau fantastique qui ne demande qu'à s'exprimer par une haine acculturée et irrationnelle.

Anticipation et stoïcisme comme solutions durable

Nos règles républicaines et libérales doivent être adaptées à la violence aveugle. L'identification pénale des comportements violents et criminels doit être accompagnée systématiquement de la pose de bracelets GPS pendant des périodes préventives dépendant du juge. Le suivi digital d'éventuels candidats terroristes étant automatisé, tout comportement à risque doit faire l'objet d'un exil forcé ( assignation à résidence administrative) avec limitation des communications. Puisque l'effet principal recherché consiste à toucher l'opinion publique par les médias, et générer ainsi un exemple d'entrainement, la presse doit s'autolimiter sur son rapport aux actes violents, et l'effet de résonnance qu'elle produit. Pratiquer le journalisme d'actes factuels s'impose le temps de règlement de la crise. Les vosgiens sont une population suffisamment mature pour comprendre l'enjeu et s'abstenir d'intervenir dans une polémique politicienne infantilisante.

MARCELLE LHEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci de votre commentaire J.M.. Je transmets à la Marcelle qui nous a envoyé ses idées. N'hésitez pas à nous faire d'autres suggestions, ou même à proposer un article à l'adresse suivante: lheurmarcelle@gmail.com. Pour l'héritage colonial il y a matière à discuter....Différences entre le colonialisme anglais et francais, colonialisme libre-échangiste, évangéliste, scientiste ou républicain, accords Sykes-Picot de 1916, alternative au colonialisme ottoman, etc... Mes vieux parents ayant fait le retour forcé d'Algérie, on connait un peu la chanson...A bientôt
Répondre
J
Pour moi qui suis un jeune papy dix ans plus vieux que Marcelle, il me parait indispensable de rappeler qu'on est en train de payer la facture de notre histoire coloniale. Elle était encore bien jeune en 62 pour s'en rappeler sans doute. Mais j'aimerais bien entrer en contact avec elle pour échanger d'autres idées.<br /> A bientôt donc, j'espère. JMH
Répondre