Ou nous mène la collusion des politiques, des médias et des industriels?

Publié le par MZ

Ou nous mène la collusion des politiques, des médias et des industriels?

Dés cette année, ENEDIS (ex-ERDF, filiale à 100% d'EDF), va tenter de remplacer des milliers de compteurs électriques en activité et dont l'unique fonction est, comme leur nom l'indique, de mesurer la quantité d'énergie électrique consommée dans un lieu (habitation, industrie, école, hôpital...) par autant de nouveaux compteurs électroniques "communicants"  baptisés Linky, qui lui rapporteront une marge garantie de 7,25% ( de 10,25% si le calendrier de déploiement sous 4 ans est respecté - Le Canard enchainé du 29 mars 2017). Une option nationale imposée et critiquable, refusée en Allemagne, alors que l'autonomie énergétique relative et écoresponsable aurait pu être développée avec un système similaire aux Powerwall de Tesla. Conséquence inattendue mais lucrative de la "transition énergétique", les Linkys sont un petit pas en avant pour l'industrie dans l' intrusion numérique et l'amélioration de leurs profits- sous le prétexte officiel de réaliser des économies d'énergie imposées par des conventions supranationales - et un pas en arrière pour les libertés publiques et le patrimoine de l'usager- contribuable .

L'enjeu industriel et politique est aussi important pour ENEDIS ( dont le premier actionnaire est indirectement l'état) que le gain financier qu'il a d'ore est déjà réalisé sur le dos des usagers par le biais du Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité (TURPE), qui ont financé et financeront ces appareils par des prélèvements automatiques et opaques sur leurs factures ( ENEDIS a dégagé un milliard de résultat en 2015- Source les Echos). Le consommateur-utilisateur se voit donc imposer avec l'aval de l'état spéculateur-actionnaire un appareil qui ne lui fera rien gagner au final ( les consommations n'ont pas baissé à long terme lors du test Linky)  mais permettra à Enedis de se passer d'une présence physique de contrôle des installations, ce qui est tout bénéfice pour cette société.

La rhétorique affligeante et l'argumentaire orienté des "électriciens d'état" relevée dans un média web unipersonnel qui s'affirme vosgien, renforce la présomption de conflit d'intérêt et confirme  la manipulation des élus et de l'opinion en cours.

 

 L'article d'autopromotion d'Enedis

 L'article d'autopromotion d'Enedis

Opération de maintenance ou intoxication?

Argumentant dans la web presse qu'il s'agit d'une "opération de maintenance naturelle" pour des compteurs de "45 ans" d'âge, dont les éléments "ne se fabriquent plus", on assiste à une opération de charme dédramatisante et d'affabilité compréhensive des représentants d'Enedis. " Les compteurs sont installés dans le garage ou en bout d'allée, les habitants sont peu en contact avec le champ électromagnétique" aurait affirmé Eric Rouhier responsable d'Agence Collectivités Locales d'Enedis au site "Actu 88". Est ce à dire que les Linky ne seront pas installés dans des habitations lorsque les compteurs sont - comme chez moi- dans la cuisine, ou dans des chambres? N'y comptez pas trop... Et faute de réseau blindé, les ondes se transmettront dans toute la maison. L'affaire du sang contaminé a révélé dans le passé que l'état actionnaire n'était pas en mesure de jouer son rôle de vigie à une éventuelle catastrophe sanitaire. Pourquoi en serait il capable maintenant?

 

 

Oui Linky disjoncte! Et vous avez intérêt à pouvoir être mobile pour réenclencher rapidement votre compteur Linky.
Oui Linky disjoncte! Et vous avez intérêt à pouvoir être mobile pour réenclencher rapidement votre compteur Linky.

Oui Linky disjoncte! Et vous avez intérêt à pouvoir être mobile pour réenclencher rapidement votre compteur Linky.

Démonstration de rhétorique

Allez savoir si c'est l'écrivain public (qui se déclare journaliste) qui pratique la connivence au delà de la complaisance habituelle, ou les représentants d'Enedis qui dérapent, mais on assiste à un amalgame entre le Courant Porteur en Ligne (CPL) du Linky et la technique du "signal heure creuses" utilisé pour les ballons d'eau chaude. Un spécialiste vous dira que c'est totalement différent. Mais c'est un signal clair de volonté forte de minorer les éventuels effets du rayonnement. Avec Linky "il n'y a qu'une relève une fois par jour...." affirment les représentants d'Enedis. Pour le moment? Ils oublient de préciser que c'est dirigeable à distance et que rien n'empêche le gestionnaire autorisé d'effectuer des envois de signal une fois tous les quart-d'heure. Piratable, cette installation peut permettre de couper l'approvisionnement.

 

 

Ou nous mène la collusion des politiques, des médias et des industriels?

"C'est nouveau, c'est vous qui payez et c'est bon pour vous" citation du jeu des "Lapins crétins"

C'est un facteur innovant - culpabilisons joyeusement les misonéistes et conspirationnistes divers-: "ce sont les programmes qui évoluent" ( comprenez: vivez avec votre temps...), et dans le respect des normes ( Etude "ANFR certifiant que les valeurs de champ électrique de 1,3 V/m  à 20 centimètre du compteur" sont inférieures aux limites prescrites par la législation), mais sans analyse ou précaution locales pour les agrégations des rayonnements multiples ( antennes, répéteurs, concentrateur, téléphones, etc...). Et enfin la phrase qui se veut des plus rassurante pour la santé des clients: . « Il peut y avoir des personnes électrosensibles mais Linky n’augmente pas plus les risques que l’ancien compteur , assurent Éric Rouhier et Patrick Morel". C'est dit devant témoin, mais cela n'engage que ceux qui y croient!  Le principe de précaution au profit du grand public ne s'impose manifestement pas pour toutes les entreprises et technologies...

 

Ou nous mène la collusion des politiques, des médias et des industriels?

Des objections techniques? Vous rigolez! Tout est sous contrôle...

Tel Edward Smith, capitaine du Titanic, certain de l'insubmersibilité de son navire, ou de l'absence de radioactivité dans l'air en France Mitterandienne après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, les deux responsables d'Enedis s'épanchent avec  sérieux sur les incendies constatées pour les 500 000 premiers compteurs installés ( "le défaut vient de l'installation que nous avons délégué  à des entreprises") ou les disjonctions à répétition des Linky "il y a un disjoncteur dans le compteur en plus de celui qui est intégré à l'installation".  J'en déduis que si le Linky disjoncte, cela n'a aucun caractère de gravité. Il est bien connu que votre électroménager, les denrées conservées ou vos données informatiques en cours de saisie, n'ont pas de valeur et ne sont de toute manière pas assurés par votre police d'assurance. Et ne parlons pas des tétraplégiques sous assistance respiratoire, qui sont certainement équipés d'onduleurs et d'un groupe électrogène de secours...

 

 

Ou nous mène la collusion des politiques, des médias et des industriels?

Avec ENEDIS: de mieux en mieux....

"Si le consommateur veut être pro-actif, il pourra organiser sa consommation au mieux". Effet Wouhahou  qui fait mal. Moi aussi je suis pro-actif, j'éteins les lumières! La plus grande pro-activité n'est elle pas de ne pas consommer? Mais la TURPE ( dont les augmentations de tarif annuels acceptés par la Commission de régulation de l'énergie sont généreusement supérieurs à l'inflation) et l'abonnement continuent d'être encaissés car ils ne sont pas proportionnels à la consommation une fois le tarif choisi!

Ce déballage de communication orientée permet d'affirmer que la dérèglementation des monopoles d'état organisée il y a maintenant plus de 20 ans est un monumental jeu de dupe monté par des technocrates  avisés de l'intérêt de l'Etat à maintenir le public dans l'ignorance et la dépendance. Techniquement et automatiquement les profits restent chez Enedis-Engie-EDF, pour compenser la baisse prévisible des tarifs d'énergie, devenus bien trop concurrentiels.

 

Matthieu Zhallem

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article